
Deux recueils de nouvelles finalisés, mais qu’en faire !?

Tranches de ville et Combats & différences : deux recueils de nouvelles finalisés
C’est toujours une fierté d’aboutir un projet qui vous a tenu si longtemps à cœur. Il en aura fallu du temps, de l’énergie, de l’organisation, de la passion, et surtout… surtout… de l’inspiration… pour accoucher de ces deux tapuscrits.
A la faveur d’un arrêt maladie, en 2023, j’exhumai de mon tiroir un brouillon débuté dix ans auparavant. Je ressuscitai mon désir d’écrire délaissé au profit de considérations matérialistes : travailler, réussir, apparaître plus fort que la maladie… Heureusement, la vie a parfois de ces soubresauts qui vous secouent dans vos certitudes.
Dans Tranches de ville, vous déambulerez au bon gré des nouvelles dans les rues de Belledigue, une cité aussi pittoresque que malaisante. Une sorte de Gotham où rôdent de fantasques personnages.
Combats & différences* déclinera cinq difformités physiques ou sociales, comme des tatouages sur le front. Cinq luttes comme unique voie de salut face à l’injustice, ou à l’oppression. Cinq contorsions entre démons intérieurs et extérieurs à la démarcation ténue.
(* Ce recueil a fait l’objet d’un « pentaptyque » partagé en 2024, où chaque nouvelle était associée à une chanson de ma composition. J’ai eu l’honneur de présenter cette œuvre en public, au Calendrier de l’Avent’ure, à Montrevel-en-Bresse, épaulé par les lectures brillantes de mon épouse Caroline. )
Mais voilà, que faire maintenant de ce travail achevé ? On le sait, le monde de l’édition est cruel, particulièrement envers la nouvelle. Bien des choix se présentent à un auteur dont l’œuvre est ficelée : tenter sa chance à la grande loterie éditoriale, se risquer au jeu périlleux des concours, s’investir corps et âme dans l’auto-édition… Ce qu’il faudra encore de poigne et d’abnégation avant de voir fleurir mes mots dans les pages d’un livre, si modestes, futiles, et volatiles soient-ils.
